25 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Virginie Graziani

C’est vraiment professionnel de ta part de partager tout ça surtout face aux maisons d’édition qui sont très opaques ! Une question : quelle a été ta stratégie pour booster tes préventes ? Je suis en plein dans ce sujet ;-)

Expand full comment
Avatar de Jessica David

Ça ne m’enlève pas mon envie d’écrire un livre, au contraire 🤩

Mais je reconnais que ça me fait réfléchir au budget, à l’objectif etc alors merci 👍🏼

Tu ne savais pas tout ça avant et pourtant tu as investi gros. Pourquoi ?

Tu pensais vendre plus ?

L’agence presse très chère et peu utile bon tu ne pouvais pas le savoir…

L’aide à la rédaction c’est pas donné didonc ou t’as pris du high level ?

Car même pour le shooting 5000€ c’est un shooting premium.

Ceci dit ce shooting t’as servi aussi pour ta promo et tes contenus (uniquement pour le livre ?).

Bravo en tout cas et bien sûr qu’il est dans le TOP 5 de ma grande bibliothèque 😉

Expand full comment
Avatar de Caroline Mignaux ⚡️

Haha heureusement ! L’idée n’est jamais de vous degouter de l’exercice. Je voulais devoiler ce que moi j’ai investi. J’ai investi davantage sur des personnes que sur des devis… c’est la raison pour laquelle certains montants semblent elevés :))

Expand full comment
Avatar de Jessica David

Je comprends, tellement logique ta réponse 😅

Quand on connaît ou sent le potentiel de connexion et de collaboration avec quelqu’un, on mise sur la valeur sans chercher à payer moins cher.

Expand full comment
Avatar de Sam DeLuca

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu as eu autant de frais annexes alors que tu es en maison d'édition... Pourquoi est-ce toi qui a payé le shooting photo et les illustrations ? C'est le job de l'éditeur normalement...

Expand full comment
Avatar de Caroline Mignaux ⚡️

Parce que les propositions que j’ai eues n’étaient pas du tout de haut niveau. Je n’ai pas voulu être à l’économie et je pense que c’est aussi pour ça qu’il a fait une certaine difference !

Expand full comment
Avatar de Anne Bezon 💪

Merci Caro pour toute cette transparence. Oui écrire un livre est un investissement - même si tu le dis toi même on peut s'en sortir pour bien moins cher (je pense notamment aux RP souvent décevantes et au graphisme que l'on peut avoir de qualité pour moins cher). Mais c'est un investissement qui vaut le coup. On gagne beaucoup avec un livre bien conçu pas avec les ventes mais avec les opportunités créées.

Expand full comment
Avatar de Elizabeth

Merci pour le partage Miss ! Je démarre mon projet de livre, tes tips et insights sont précieux 🔥

Expand full comment
Avatar de Olivier

Merci! Je viens d’acheter votre livre justement!

Expand full comment
Avatar de 🍏Adeline, Haut comme 3 comm

Est-ce que c’est pas un peu radical de dire que l’agence presse ne t’a rien rapporté ? Car tu as eu des parutions (donc en soi c’est un résultat de long terme car oui sur le coup tu ne sais pas combien ça a convaincu de personnes en direct mais ton nom circule et tu augmentes encore ta notoriété en ayant une part de voix encore plus importante) et le paragraphe suivant tu dis aussi qu’il y a eu un véritable effet boule de neige pour des prises de parole sur d’autres media donc c’est un tout et les premières parutions obtenues avec l’agence ont été une partie du déclencheur des nouvelles interviews.

Ce n’est en aucun cas un jugement ou une tentative de te convaincre de l’utilité de l’agence presse mais d’ouvrir à la réflexion sur ce qu’on apporte en tant qu’attachés de presse. Et ça m’intéresse aussi forcément en tant qu’attachée de presse d’en comprendre plus sur ton ressenti que tu as eu avec ton agence pour voir comment de mon côté je pourrai expliquer encore mieux mon métier pour faire comprendre que ce n’est pas une pub’ avec des retombées trackables immédiates

Expand full comment
Avatar de Aline Savan

Merci pour ce bilan !

Je suis également auteure publiée et je trouve ça triste que nous, les auteur(e)s, sommes les personnes les moins bien payés dans l'histoire. u_u

Pour celles qui se le demandent : oui, publier son livre chez un éditeur à contrat d'éditeur est gratuit. Mais si on souhaite des prestations supplémentaires, l'éditeur peut payer jusqu'à une certaine limite, le reste sera à notre charge. (Forcément, ils ne vont pas claquer 10.000€ pour chaque auteur qui le demande sinon ils feraient tous faillite !)

Expand full comment
Avatar de Marie85g

Quel travail ! Bravo et merci pour les retours sur l'expérience (pas petite ;) )

Expand full comment
Avatar de AnneBZH

Merci du partage très instructif, le montant de l’investissement en temps et argent est effectivement important. Heureusement qu’il est très qualitatif et etait très incarné et porteur 👏 à toi.

Expand full comment
Avatar de Johanna

Bravo pour ton livre ! 😊 L'écriture et la publication d'un livre est toujours une belle expérience, riche en apprentissage.

Personnellement, ça fait plus de 20 ans que j'écris et publie mes livres et je vis de ma plume depuis plusieurs années déjà. J'ai toujours été transparente avec mes lecteurs et ma communauté. Ceux qui me suivent savent combien m'ont coûté chacun de mes livres, puisqu'ils contribuent à leur financement.

Il existe énormément de possibilités aujourd'hui pour publier son livre à moindre coût et le/se rendre visible à moindre coût également. Ce n'était pas le cas lorsque je me suis lancée en 2013, mais aujourd'hui, c'est facile. Tous les outils sont à disposition. 😊

Expand full comment
Avatar de Ricardo Olivier

Comme tu l'as déjà fait mais si j'étais à ta place,j'utiliserai un autre titre.

Expand full comment
Avatar de Florence LEGRAND

Félicitations pour ton livre. J’étais surprise qu’il soit « gratuit » sur Spotify ; j’imagine que tu touches des royalties mais aussi qu’il y aune autre stratégie que financière : le rayonnement ?

Expand full comment
Avatar de Jerome Bonneville

Il y a un truc que la plupart des auteurs oublient : un livre, c’est un actif.

Tu aurais pu réduire tes coûts dès le début… en faisant payer quelqu’un pour écrire un chapitre bonus dans ton livre.

Ils gagnent en visibilité (surtout maintenant que t’es best-seller), et toi tu es payé — win-win !

Et ton livre, ce n’est que le début.

Une fois que tu l’as, tu peux l’utiliser de 18 à 20 façons différentes :

- En faire un lead magnet, par exemple à offrir dans des groupes payants, programmes de coaching, etc.

- Créer une communauté autour du sujet du livre. Tu peux commencer en gratuit, puis proposer des formations, services ou même faire payer des intervenants pour venir faire un atelier chez toi. Encore une fois, ça te réduit les coûts.

- Avant même de sortir le livre, tu peux faire un lancement en prévente. Mon mentor devient best-seller avant même que le livre soit dispo ! Comment ? Il en parle sur les réseaux et propose des bonus à ceux qui commandent en avance (même s’ils doivent attendre un peu).

Et si tu as une communauté, t’as encore plus d’endroits où en parler !

- Dernière idée : donne les droits de traduction à d’autres. Plus de visibilité, sans frais pour toi.

Bravo en tout cas pour les belles avancées ! C’est jamais simple d’écrire, publier et marketer un livre — chapeau 🎉

Expand full comment
Avatar de Mathilde de Cessole

Intéressant mais ces frais dont vous parlez concernent l’édition à compte d’auteurs et non à compte d’éditeurs (où vous n’aurez jamais un centime à débourser pour publier votre livre, sa campagne de comm, de presse, etc. C’est vous qui recevez un chèque à réception du manuscrit !)

Expand full comment
Avatar de Mathilde Morel

Caroline, merci infiniment pour ce partage en toute transparence 🙏🏻✨ ton livre est simplement génial, et les coulisses de sa création que tu nous révèles sont aussi inspirantes que précieuses ! Moi aussi je rêve de pouvoir rédiger et faire produire un livre, Bravo pour ce beau projet abouti et merci de nous montrer que c’est possible ✨

Expand full comment